Il est toujours ennuyeux de constater que sa batterie est à plat, et vous n’avez peut-être pas de chargeur à la maison... Pas de panique, le garage HVF à Saint-Jean , prés de la clinique de l'Union, vous explique tout !
Des câbles de démarrage offrent une solution rapide, mais vous devez ensuite rouler un certain temps avant d’éteindre à nouveau votre moteur, afin d’être sûr que votre batterie est rechargée.
Il est possible de pousser votre voiture pour la faire démarrer. Demandez de l’aide à ceux qui se trouvent à proximité. Cependant, cette méthode ne fonctionne qu’avec des voitures à essence, et votre batterie ne doit pas être totalement à plat.
Mettez votre voiture en seconde, débrayez et ensuite poussez. Une fois que votre voiture a pris un peu de vitesse, tournez votre clé de contact et relâchez doucement votre embrayage. Presque au même moment, appuyez légèrement sur votre accélérateur. Votre véhicule devrait rouler, mais si ce n’est pas le cas, débrayez à nouveau, accélérez et réessayez.
Assurez-vous bien évidemment que personne ne vienne en face de vous et que vous êtes en mesure de freiner. L'idéal est de démarrer en descente où il n’y a pas de circulation.
Si ce n’est pas réalisable, l’étape suivante est de vous servir de câbles de démarrage. Alors, il faudra qu'un autre véhicule vous fournisse du courant.
Pas besoin d’être un expert pour redémarrer une voiture dont la batterie est à plat. Il suffit de disposer de câbles de démarrage qu'une d’une seconde voiture (ou batterie) vous alimente en courant.
Les avis divergent concernant la dangerosité de la méthode. Des étincelles peuvent se créer, pouvant endommager certains éléments électroniques des voitures récentes si vous ne branchez pas les câbles correctement. Suivez cette méthode afin d’éviter tout problème.
- Connectez la pince positive du câble de démarrage (rouge) à la borne positive de la batterie de votre voiture. Connectez l’autre pince de ce même câble à la borne positive de la batterie de la voiture qui vous alimente en courant.
- Reliez l’une des pinces du câble négatif (noir) à la borne négative de la batterie sur la voiture qui fournit l’électricité.
- Trouvez une partie métallique sur la voiture en panne, qui soit sans peinture. Fixez-y l’autre pince du câble noir, assez loin de votre batterie et des éléments mobiles comme le ventilateur.
- Assurez-vous qu’il n’y ai personne à proximité avant de toucher aux câbles ou aux voitures.
- Démarrez d'abord le moteur de la voiture qui vous fournit le courant, afin d’éviter de vider sa batterie et de vous retrouver alors avec deux voitures en panne.
- Démarrez ensuite la voiture dont la batterie est à plat. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, patientez 10 minutes le temps que l’alternateur du véhicule « tournant » recharge un peu votre batterie, puis réessayez.
- Une fois les deux voitures démarrées, laissez leurs moteurs tourner environ 10 minutes en prenant bien soin de retirer les câbles dans l’ordre inverse de leur installation : d’abord ceux des bornes négatives, puis des bornes positives de la batterie.
Pour éviter de tomber en panne de batterie dans cette période de très faible utilisation de votre moteur, nous vous proposons de démarrer votre véhicule, à l’extérieur, tous les 3 jours. Laissez le moteur tourner pendant 10 minutes en prenant bien soit d’arrêter tous consommateurs d’électricités, radio, Clim, phare, etc...
Pour toutes questions complémentaires n'hésitez pas à contacter le garage HVF à Saint-Jean.